Traducteur freelance en vacances ?

 

C’est la période des vacances et nombreux sont ceux qui plient bagages pour laisser derrière eux projets, stress, machine à café et collègues le temps de quelques semaines au bord de la mer ou dans un continent lointain. Contrairement aux salariés, les travailleurs indépendants ont plus de mal à lâcher prise, particulièrement lorsqu’ils viennent de débuter leur activité. Les traducteurs ne sont dans ce contexte pas en reste. Alors, vacances ou pas vacances ?

Je reviens moi-même de mes premières vacances depuis trois ans en tant que travailleur indépendant. Trois semaines sans ordinateur, sans courriels et sans clients. J’avoue avoir longtemps contemplé la possibilité de prendre mon ordinateur portable avec moi, juste au cas où. Mais je l’ai finalement laissé à la maison mais non sans avoir activé une notification d’absence et vérifié que cette dernière fonctionne. Je n’ai par contre pas pu renoncer à vérifier mes courriels que j’ai pris soin de transférer automatiquement à mon adresse personnelle. Je n’ai répondu à aucun d’eux, j’ai parfois grincé des dents en voyant passer tous ces projets juteux, mais au final, je suis contente d’avoir choisi cette option. Voici donc quelques astuces pour passer quelques jours/semaines en vacances si vous êtes traducteur indépendant, même débutant.

1- Deux ou un mois avant votre départ en vacances, travaillez d’arrache-pied afin de régler certaines factures en avance et d’avoir de l’argent en réserve lorsque vous reviendrez de vacances. N’oubliez pas de prévoir les factures qui vous seront débitées pendant que vous ne serez pas là.

2- En supposant que vous avez suivi mes conseils (à lire ici et ici) et que vous disposez d’une adresse électronique professionnelle qui vous permet de générer une notification d’absence, activez cette dernière avant de partir et vérifiez que tout fonctionne bien en vous envoyant un courriel test. Croyez-moi, vous ne voulez pas vous rendre compte à votre retour que votre notification d’absence n’a pas été envoyée.

3- Informez vos clients les plus importants une ou deux semaines à l’avance. Si vous travaillez avec des agences de traduction ayant un système interne comme Plunet et autres, notez les dates auxquelles vous serez absent afin que les gestionnaires de projets soient automatiquement informés de votre absence.

4- Spécifiez dans votre notification d’absence si vous avez accès ou pas à vos courriels, si vous souhaitez être contacté par téléphone ou pas, et mentionnez éventuellement un collègue à qui vous faites confiance si l’un de vos clients venait à avoir une urgence. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver au téléphone avec un client dans une ambiance pas très..professionnelle.

5- Enfin, à votre retour, n’oubliez pas de désactiver la notification d’absence et de répondre aux courriels qui vous sont envoyés. Vous pouvez également envoyer un petit courriel à vos clients importants pour les informer de votre retour. Ils vous en seront sûrement reconnaîssants !

Pour répondre à la question si vous devez/pouvez aller en vacances en début d’activité je répondrais que cela dépend de votre situation et de vos objectifs. Vous n’êtes pas non plus obligé de partir pendant trois semaines, parfois quelques jours suffisent à recharger ses batteries.

Et vous ? qu’en pensez-vous ? Prévoyez-vous d’aller en vacances ou revenez-vous de vacances ? Qu’est-ce-qui vous a motivé ?

À la prochaine !

0 comments so far.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre site internet en 1 clic
Apprenez une nouvelle langue avec Rosetta Stone