Lorsque j’ai lancé mon activité en France en 2016, je me suis automatiquement tournée vers la banque classique qui avait accepté de m’ouvrir un compte courant malgré le fait que je n’avais pas d’avis d’imposition français à présenter et que je ne pouvais pas justifier de revenus dans une langue que le conseiller comprenait. Six ans après, j’ai un peu plus de recul et quelques comptes en banque ici et là, j’ai donc décidé d’aborder ce sujet qui est tout de même important quand on se lance ou même bien après.
Comme vous le savez sûrement, vous n’êtes pas légalement obligé d’ouvrir un compte professionnel pour votre activité. Toutefois, posez-vous la question de savoir si un compte classique sera le choix idéal sur le long terme.
Pour ma part, j’ai opté pour un compte professionnel. Il n’est pas gratuit, mais j’ai une facilité de caisse conséquente (varie en fonction des revenus) qui peut se révéler très intéressante en cas de problème de trésorerie, des enveloppes de prêt pour équipement professionnel, une carte pro pour frimer associée à des assurances qui couvrent mes déplacements et mes réservations pros, et un conseiller pro dédié qui répond à mes questions et chez qui je peux me plaindre.
Tout ceci a un prix (17,95 €/mois) pour moi, mais jusqu’ici, je n’ai pas eu à me plaindre de ce compte, ou de ma banque, bien au contraire. Je suis très satisfaite de la gestion de mon compte professionnel et je ne sais pas si un compte courant m’aurait apporté tous ces avantages.
Les avantages
De nos jours, on a l’impression que les banques classiques sont un peu diabolisées, présentées comme étant un modèle dépassé au profit de toutes les néobanques « cool » qui fleurissent tous les ans et qui ne manquent pas de nous attirer à coup de campagnes marketing et d’une myriade d’options les plus alléchantes les unes que les autres.
Étant cliente aussi bien chez une banque classique que chez deux néobanques, voici pour moi les avantages liés à une banque classique :
– pas de revenu minimum, et pas de frais si on n’atteint pas ce niveau de revenu
– avoir un conseiller dédié en face de soi qui connaît sa situation et pas une personne différente au téléphone à chaque fois à laquelle on doit tout expliquer à zéro pour avoir une réponse à une question (et parfois, elle n’a absolument aucune idée de ce que vous voulez et elle vous donne de fausses infos sans sourciller)
– bâtir une relation de confiance avec une banque ce qui facilite l’octroi d’une facilité de caisse ou le déblocage d’un prêt professionnel pour l’achat d’équipement, etc., voire même de prêts personnels plus tard si on ouvre un compte courant personnel.
– pouvoir déposer/retirer des espèces à l’occasion sans se demander si on va payer des frais ou pas
– ne pas être facturé au prix fort pour une transaction à découvert, un refus de paiement, etc.
– des applications modernes qui n’ont rien à envier à celles des néobanques
– des frais de retrait à l’étranger très corrects pour ma part
Les inconvénients
– Le coût tout simplement : les frais bancaires liés à un compte professionnel (env. 20 EUR/mois) ou courant (10 EUR/mois) chez une banque classique
– Les démarches administratives : pour l’ouverture d’un compte et autre, cela vous prendra plus de temps que chez une néobanque ou vous pouvez tout faire en ligne. Mais je dois dire que ma banque se rattrape très bien en ce qui concerne les transactions courantes que je peux effectuer depuis l’application. Je me rends donc très rarement au guichet ou à la banque.
Cliente de deux banques en ligne (une en France et une en Allemagne), je dois dire que pour ma part, elles offrent des options intéressantes, mais pas pour un compte courant à utiliser tous les jours, et encore moins pour un compte professionnel comme traducteur indépendant.
Les avantages
– Ouverture de compte en ligne et (parfois) rapide
– Convivialité des applications, même pour les néophytes
– Frais bancaires généralement plus bas que dans une banque classique pour un compte courant, mais frais de comptes professionnels quasi équivalents
Les inconvénients
– Frais bancaires cachés (facturation de services tiers qui ne sont pas clairement indiqués) et la moindre irrégularité est facturée au prix fort
– Limitation du nombre de dépôts/retraits en espèces à un distributeur automatique
– Frais de retrait à l’étranger élevés ou montants limités
– Qualité du service client très aléatoire. Il faut donc maîtriser l’outil internet et les applications pour pouvoir s’en sortir sans assistance.
– Difficulté d’obtenir des prêts équipement et autres à des taux intéressants.
Voilà, je pense avoir fait le tour. Au final, choisir une banque pour son activité va fortement dépendre du type d’activité. Un prestataire de services qui reçoit quelques paiements par virement tous les mois n’aura pas les mêmes besoins qu’un commerçant ayant une boutique en ligne avec une dizaine de transactions par jour. Le plus important est donc de prendre en compte tous les aléas de son activité au moment de faire son choix, et de ne pas hésiter à faire jouer la concurrence !
Et vous ? avez-vous un compte professionnel ou courant ? Chez une banque classique ou une néobanque ?
J’ai hâte de vous lire dans les commentaires 🙂
À bientôt,
Arielle